Expert comptable investissement immobilier

Expert Comptable Investissement Immobilier [Bonne idée ?]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée, il y a des mécanismes complexes qui vous obligeront à recourir aux services d’un professionnel dans le but de vous aider. Cette personne n’est autre qu’un expert-comptable. On se pose donc les questions suivantes : quelles sont les missions d’un expert-comptable en investissement immobilier ? Quelle est l’importance d’un expert-comptable en investissement immobilier ? Comment choisir son expert-comptable en investissement immobilier ?

Quelles sont les actions d’un expert-comptable investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier de nos jours comporte une très forte quantité de risques pour les non-initiés. Il est donc vital de faire appel à un expert-comptable pour la gestion comptable de ses activités. Ce dernier mènera des actions bien précises qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’avoir un suivi permanent.

Par ailleurs, un expert-comptable en investissement immobilier vous apporte les solutions adaptées à votre activité, dans le but de réduire le coût de vos investissements immobiliers tout en garantissant un fonctionnement optimal. L’expert-comptable en investissement immobilier doit donc :

Envie de propulser votre activité ?

Cliquez sur le bouton ▶︎▶︎


  • S’occuper des transactions immobilières ;
  • Assurer la coercition avec les services fiscaux appropriés ;
  • Calculer la garantie financière ;
  • Éditer les comptes ;
  • Intégrer les comptes mandants à la comptabilité générale ;
  • Effectuer la tenue comptable de chaque copropriétaire ;
  • Mettre en place un registre des mandats ;
  • Élaborer des reçus ;
  • Établir un registre répertoire ;
  • Perfectionner fiscalement et juridiquement vos investissements ;
  • Prendre connaissance de vos coûts de fonctionnement ;
  • Traiter vos opérations immobilières distinctes comptables et fiscales ;
  • Maximiser votre investissement avant l’achat, pendant la détention et après l’attribution ;
  • Prévenir et contrôler la rentabilité de votre opération immobilière ;
  • Vous accompagner en cas de contrôle fiscal ;
  • Étudier la réorganisation et la mise en circulation de votre patrimoine immobilier ;
  • Vous épauler et cerner vos placements financiers en vue d’un investissement immobilier plus efficace ;
  • Faire la déclaration des revenus générés par la location en meublé dans la catégorie des BIC (bénéfices et non des revenus fonciers.) ;
  • Rédiger les dossiers fiscaux en renseignant les bons montants ;
  • Faire la gestion de la TVA pour optimiser la trésorerie.

Quel est le but d’un expert-comptable en investissement immobilier ?

À la question de savoir pourquoi faire appel à un expert-comptable investissement immobilier ? La réponse est plutôt simple, l’expert-comptable investissement immobilier vous accompagne dans le processus de comptabilité de votre activité. Il vous aide à démêler les problématiques fiscales, sociales et comptables.

De même, l’expert-comptable a pour but de vous chaperonner dans le déroulement de création de vos affaires. Son objectif est d’améliorer les investissements immobiliers des entrepreneurs, des particuliers, des sociétés immobilières, dans leurs différentes opérations. Telles que les opérations de location meublée professionnelle (LMP) et location meublée non professionnelle (LMNP).

C’est une erreur fondamentale de penser que vous pouvez vous passer des services d’un expert-comptable lors d’un investissement immobilier. En ce que ce spécialiste vous appuie dans vos opérations fiscales et comptables. Il vous fournit des dossiers d’écritures comptables demandées par l’administration.

Concernant les LMNP, leur fiscalité est très spécifique, recourir à un expert-comptable est donc conseillé, surtout qu’honoraires d’un cabinet d’expertise comptable sont retirés des loyers et les frais de comptabilité sont très souvent défrayés aux 2/3 dès lors qu’on s’abonne à un centre de gestion agréé.

Pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens, il existe un plan comptable professionnel spécifique au secteur immobilier qui permet de gérer leurs différentes obligations dont voici la liste.

Regardant la comptabilité, l’expert-comptable est habilité à enregistrer la totalité des opérations liées à l’investissement immobilier : de l’acquisition du bien, tout en passant, par sa mise en valeur sur le marché. De nombreuses actions comptables entrent en jeu dans un investissement immobilier.

Comment bien choisir son expert-comptable investissement immobilier ?

Dans le souci de vous éviter les désagréments, nous vous conseillons de choisir un expert-comptable en investissement immobilier qualifié et expérimenté qui vous aidera à mettre au point une stratégie efficace sur le long terme. L’expert-comptable doit vous tenir informé des règles comptables spécifiques. Sachant que, pour les agents immobiliers, il existe un plan comptable professionnel particulier au secteur immobilier qui aide à la gestion de leurs différentes obligations dont voici la liste.

S’agissant d’une SCI (société civile immobilière), sa création est soumise à deux régimes fiscaux différents, la SCI à l’IR ou à l’IS. Néanmoins, pour une affaire de location meublée, la SCI sera assujettie à l’impôt sur les sociétés. Dans le cas d’une location vide, la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu. En outre, lorsqu’il y a cession du bien, la fiscalité est plus dynamique en ce qui concerne une vente en nom propre.

Les aptitudes juridiques et légales d’un expert-comptable autorisent à l’entrepreneur, particulier ou société immobilière à rediriger son opération immobilière dans la bonne direction dès le départ. Car plusieurs ajustements sont à faire entre les différents statuts juridiques et les régimes fiscaux existants. L’expert-comptable assiste l’investisseur et lui prodigue des conseils dans la solution la plus adaptée en fonction de son profil et de ses aspirations.

Laisser la déclaration fiscale à un spécialiste de la comptabilité est une garantie de neutralité qui peut favoriser la limite d’éventualité d’un contrôle fiscal.

Combien coûtent les services d’un expert-comptable en investissement immobilier ?

Un expert-comptable investissement immobilier vous facturera le bilan comptable, il vous fera une facturation valable tout au long de l’année d’exploitation de votre immobilier. Leurs services recouvrent une assistance globale partant de la mise en place de la situation, jusqu’à la gestion fiscale de votre immobilier. Optez pour un expert-comptable investissement immobilier économique, mais efficace.

Vous pourrez le payer grâce aux optimisations, et aux améliorations qu’il vous aidera à réaliser. L’expert-comptable investissement immobilier sera en collaboration avec des notaires, juristes, divers agents immobiliers pour faciliter toutes vos opérations d’investissement immobilier.

Obligations fiscales d’un expert-comptable investissement immobilier

L’activité de l’expert-comptable investissement immobilier est régie par plusieurs principes. Ainsi, la fiscalité est un élément primordial dans la bonne gestion des opérations immobilières. L’expert-comptable fait face à une panoplie d’obligations déclaratives. Notamment, le statut LMNP ; l’investisseur peut être couvert de formalités envahissantes.

C’est à cet instant que l’expert-comptable fait son apparition. Il est l’allié de l’investisseur, il réalise toutes les stratégies d’approche. Ce spécialiste déclare les revenus, il remplit les formulaires et les faits transmettent aux services des impôts. Et l’investisseur est libéré de ces besognes complexes et difficiles.

L’expert-comptable doit respecter certaines obligations fiscales et sociales telles que :

  • Élaboration du bilan et des différentes pièces comptables
  • Tenue et maintien des comptes
  • Déclaration aux impôts
  • Déclaration du chiffre d’affaires
  • Cotisations sociales
  • Gestion des opérations de TVA

De plus, si l’investisseur s’inscrit à un Centre de gestion agréé (CGA), il évite une imposition supplémentaire de 25 % dès que le résultat comptable est positif.

Obligations comptables de l’expert-comptable en investissement immobilier.

Par ailleurs, l’activité de l’expert-comptable est régie par plusieurs principes comptables qui permettront à ce qu’il mène à bien ses activités. Ce professionnel prend en charge toutes les démarches et procédures comptables qui ont trait à l’investissement. Que ça soit la tenue de la comptabilité, le respect de la réglementation, la veille sur l’évolution de la comptabilité.

Globalement, il s’engage à protéger et défendre vos intérêts. L’expert-comptable investissement immobilier a pour objectif de vous affranchir toutes ces obligations déclaratives. Il vous conseille dans vos différents choix comptables. De surcroît, l’expert-comptable peut aisément faire un calcul d’amortissement tout en respectant les règles comptables appropriées. Le professionnel a le pouvoir de restreindre le risque relatif au contrôle fiscal, ce dernier sous-traite la maîtrise et la rédaction des formulaires fiscaux 2031 et 2033.

Ainsi, l’expert-comptable supervise les comptes d’une entreprise, il rédige les contrats, et les déclarations sociales. Tous ses choix ont une influence, un impact sur la rentabilité de l’investissement. Il est donc indispensable de respecter les obligations comptables afin de pérenniser le projet.

Choisir un expert-comptable pour une SCI

La création d’une SCI passe par plusieurs étapes. Les associés doivent rédiger et signer des statuts dans lesquels ils désignent un gérant nommé pour prendre les décisions pour le compte des associés et en leur nom. Ils doivent aussi procéder à l’immatriculation de la SCI au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu’à la publication dans un Journal d’Annonces légales (JAL).

En effet, dans ce type, il y a transmission exonérée d’impôts. Quel que soit le régime, les titres des SCI sont considérés comme des immobiliers privés et non professionnels. Dans cette circonstance, en cas de transmission gratuite, la SCI ne taxera jamais la valeur vénale de ces titres lors de l’opération. Cependant, la SCI est soumise à une comptabilité rigoureuse (saisie des factures et des relevés bancaires, établissement des documents comptables conformes à vos obligations : bilan, compte de résultat, Conseil en gestion et à l’assemblée générale de SCI.).

Choisir un expert-comptable pour le LMNP

S’agissant des personnes qui investissent en LMNP, elles ont la possibilité de réaliser un projet sûr grâce aux compétences d’un expert-comptable. Ce dernier peut épauler son client qui préfère un régime fiscal LMNP dans le but de sélectionner le meilleur statut au début du projet. Le spécialiste accompagne l’investisseur dans les différentes étapes administratives à l’instar de l’immatriculation, le maintien de comptes et la déclaration comptable et fiscale.

L’incursion de l’expert-comptable aide à gagner du temps et de l’argent, car il maximise l’investissement et les démarches administratives et comptables qui résultent du projet. La comptabilité et la fiscalité de l’investissement immobilier en rapport au titre de LMNP présentent des répercussions lourdes. Pour prévenir un risque démesuré, il est vivement conseillé de se faire assister par un expert-comptable.

Différence entre une SCI et une location meublée

De prime abord, il existe une incompatibilité entre une SCI et une location meublée. La création d’une SCI est déconseillée pour l’immobilier en location. Il y a donc des répercussions négatives telles que : la double taxation concernant la distribution du résultat, improbabilité de bénéficier du statut de loueur en meublé (professionnel ou non professionnel), la taxation des plus-values avec la réinsertion des amortissements et enfin l’évaluation du résultat imposable à l’impôt sur les sociétés. L’expert-comptable vous avise sur le suivi administratif et financier de votre bien ou patrimoine immobilier.

Il est recommandé de recourir aux services un expert-comptable en investissement immobilier. Il jouera le rôle de votre interlocuteur, ce qui constitue un gros avantage pour vous. Ce spécialiste vous chaperonnera tout au long de la vie de vos biens. Allant du choix de votre statut juridique à la tenue de votre comptabilité. Grâce à lui, vous pouvez investir dans l’immobilier en toute sérénité.

Dois-je investir dans la location de bureaux ? De locaux commerciaux ? En location meublée (LMP ou LMNP) ? Comment faire un choix de montages adapté pour améliorer ou optimiser ma fiscalité et apprêter ma transmission ? Toute une foire de questions, dont vous n’avez aucune connaissance et qui exigent de vous de faire appel à un professionnel.

Conclusion

En définitive, lorsqu’un investisseur immobilier a recours aux prestations d’un expert-comptable en investissement immobilier, il en tire de gros bénéfices : son investissement est amélioré et optimisé juridiquement, fiscalement financièrement et d’un point de vue comptable.

Si vous êtes à la recherche d’un expert comptable compétent pour suivre vos activités, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y découvrirez tous les services et accompagnements du Cabinet des Indépendants.

Envie de propulser votre activité ?

Cliquez sur le bouton ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *